Association des biologistes du Québec (ABQ)
Nouvelles

Le 47e congrès de l'ABQ a connu un succès sans précédent !

30 novembre 2023

 

Le 47 congrès de l'ABQ a connu un succès sans précédent !

Le 47e congrès de l'ABQ, la Biologie au coeur de l'Agriculture, s'est déroulé les 9 et 10 novembre dernier au Centre des congrès de Lévis. Nous avons eu le plaisir d'y accueillir 295 participants. C'est une preuve que ce sujet intéresse beaucoup les biologistes du Québec. L'objectif du congrès était de démontrer les liens étroits entre la biologie et l'agriculture afin de trouver des solutions pour protéger les écosystèmes agricoles et les milieux naturels. 

Les 38 conférencières et conférenciers ont traité de différentes facettes de l'agriculture en lien avec la protection de la biodiversité, les aspects économiques des solutions et le travail diversifié et innovateur des biologistes. Les congressistes ont eu l'occasion de discuter avec les experts du domaine et une quinzaine d'exposants. Des présentations étudiantes ont également permis à six étudiants de faire valoir leur recherche et ils ont reçu un prix de 200 $.

Nous avons eu des partenaires financiers en grand nombre dont le partenaire Excellence, le gouvernement du Québec, avec les ministères de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le ministère de l'Agriculture, le Fonds de recherche du Québec et le Scientifique en chef ainsi que le partenaire principal, Hydro-Québec. Nous remercions la vingtaine de partenaires majeurs, de soutien et d'activités qui ont assuré le succès de notre congrès.

Nous vous invitons à consulter les présentations des conférences sur le site internet de l'ABQ, dans le programme du congrès.

Programme et présentations

Prix distinction de l'ABQ

Monsieur Alan DeSousa, Prix Membre honoraire

En tant que membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa a influencé plusieurs décisions de protection de l'environnement et de la biodiversité par des actions concrètes de contrôle des pesticides, de création de parcs écologiques, de diverses campagnes pour le monarque, l'action climatique, l'agriculture urbaine et pour la création du Corridor de biodiversité Saint-Laurent.

Le prix distinction lui a été présenté par Madame Edith Smeesters et il a reçu un vitrail personnalisé de l'artiste verrier Suzanne Maillé. 

 

Sujet du prochain congrès

Lors de l'Assemblée générale annuelle qui s'est tenue le 8 novembre en soirée au Centre des congrès, le prochain thème a été annoncé.  Le sujet portera sur tous les aspects de la restauration écologique, que ce soit pour des milieux dégradés, des terrains contaminés ou des projets de compensation. Les aspects protection de la biodiversité, de toxicologie et d'adaptation aux changements climatiques y seront traités. Un vaste sujet qui touche l'ensemble des biologistes au Québec. Réservez les dates pour ce prochain congrès : les 21 et 22 novembre 2024 à Hôtel Delta de Trois-Rivières et restez à l'affut de l'appel de candidatures pour les conférences. On a déjà hâte de vous y accueillir !