Élections au Conseil d’administration de l’ABQ
Les élections pour le conseil d’administration de l’ABQ sont actuellement en cours, avec huit (8) postes d’administrateurs ouverts pour des mandats de deux ans chacun.
Vous souhaitez participer? Voici les critères d’éligibilité :
- être âgé d’au moins 18 ans
- Être membre régulier en règle de l’ABQ depuis au moins 45 jours avant la date fixée de clôture du scrutin, soit en date du 5 octobre au plus tard
Procédures d'élection
Formulaire de candidature
Les membres intéressés ont jusqu'à 10 jours avant l'assemblée générale annuelle du 19 novembre 2025 pour transmettre leur formulaire de candidature, dûment signé et soutenu par trois membres réguliers en règle (article 5.04).
Merci de faire parvenir votre dossier complet à la direction générale à direction@abq.qc.ca avant le 9 novembre inclusivement.
Rôle des administrateurs
Les administrateurs exercent un poste bénévole. Ils mettent au service de l’Association leurs connaissances du secteur, leurs contacts et leur expertise.
De façon générale, les administrateurs ont la responsabilité de :
- Définir les orientations stratégiques et contribuer à l’élaboration des plans d’action de l’Association ;
- Veiller à la santé et à la stabilité financière de l’Association ;
- S’assurer que l’Association dispose des ressources humaines, matérielles et organisationnelles nécessaires pour mener à bien ses activités ;
- Superviser et encadrer la gestion des affaires courantes de l’Association ;
- Mettre en place des politiques et des pratiques de gouvernance transparentes et efficaces ;
- Maintenir et développer les relations avec le réseau, les membres, les collaborateurs et les partenaires.
L’engagement des administrateurs se traduit également par un rôle d’ambassadeur : ils facilitent des liens avec d’autres acteurs du milieu, des représentants des médias ou encore des bailleurs de fonds, contribuant ainsi au rayonnement de l’organisation.
Pour remplir pleinement leurs fonctions, chaque membre du conseil doit :
- Connaître la mission, les valeurs et les bénéficiaires ou publics cibles de l’Association ;
- Comprendre les enjeux financiers et budgétaires, et être disposé à approfondir ses connaissances dans ce domaine afin de mieux contribuer aux décisions ;
- Connaître les responsabilités légales du conseil d’administration, veiller à leur respect, et être prêt à se former pour demeurer à jour sur les obligations légales et réglementaires ;
- Mettre à profit sa formation, ses compétences et son expérience au service des discussions et décisions du conseil.