Association des biologistes du Québec (ABQ)
Association

Dénomination sociale

Sous l'autorité de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec, une personne morale à but non lucratif (« association ») a été constituée par l’émission de lettres patentes le 26 février 1974 sous la dénomination sociale « Association des biologistes du Québec ».

Règlements généraux

Les règlements généraux ont été ratifiés le 6 novembre 2015 par l’Assemblée générale des membres et modifiés le 6 novembre 2015 .

Règlements généraux 2015

Conseil d’administration

Officiers du comité exécutif (CE) : président élu à l'AGA 2017 pour un mandat de deux ans et officiers élus au CA du 1er décembre 2019 pour un mandat d'une année

Représentation au sein du conseil d’administration : catégories de secteurs et de spécialités établies dans les règlements généraux  

Hugo Mailhot Couture, Président (CE)
president@abq.qc.ca
Sans représentation

Marie-Christine Bellemare, 1ère vice-présidente (CE)
mariecbellemare@hotmail.com
Sans représentation

Dan Nguyen, 2e vice-président (CE)
dan.nguyen@umontreal.ca
Représentant le secteur fonction publique et parapublique

Richard Laurin, trésorier (CE)
tresorier@abq.qc.ca
Représentant le secteur entreprises privées

Amélie Goulet, secrétaire (CE)
ameunie88@hotmail.com
Représentant les spécialités écologie, environnement, flore et faune

Ernesto Carranza, administratreur
ernesto.carranza16@gmail.com
Représentant la spécialité microbiologie et biotechnologie

Dominic Thibeault, administrateur
dominic.thibeault@outlook.com
Sans représentation

Roxanne Richard, administratrice,
Roxannerichard4@gmail.com
Sans représentation

Goulwen Dy, administrateur
goulwen_dy@hotmail.com
Sans représentation

Isabelle Gosselin, administratrice
Isabelle.gosselin00@gmail.com
Sans représentation

Rébecca Pétrin, administratrice
rebecca.petrin@gmail.com
Représentant le secteur organisme à but non lucratif

Alexandrine Larson Dupuis, administratrice
alarsondupuis@gmail.com
Sans représentation

Me Sophie Lavallée, administratrice
Sophie.lavallee@fd.ulaval.ca
Non-biologiste, représentant la société civile

Poste étudiant, observateur
Vacant
Rerpésentant les membres étudiants


Direction générale

Chantal d'Auteuil, directrice générale
Biologiste, M Env, M. Analyse et gestion urbaine
c.dauteuil@abq.qc.ca

Jacinthe Piché, coordonnatrice des services aux membres et de l'information
Biologiste, Ph.D.
info@abq.qc.ca


Comité de sélection des membres

Membres du comité : Ghislain Laflamme, responsable, deux postes vacants

Ernesto Carranza, administrateur, responsable du suivi 
ernesto.carranza16@gmail.com

Le rôle du comité de sélection des membres consiste à étudier et évaluer les demandes d’adhésion, au titre de membre régulier de l’association, qui comportent des particularités nécessitant une évaluation spécifique et cela en conformité avec la procédure de sélection des membres adoptée par le Conseil d'administration.

Comité de déontologie

Membres du comité : Natalie D'Astous, Karine Dancose et Daniel Perreault

Dominic Thibeault, administrateur, responsable du suivi
dominic.thibeault@outlook.com

Le rôle du comité de déontologie consiste à étudier et à évaluer toute demande formulée à l’association concernant un membre régulier de l’association en se référant au code de déontologie adopté par l'Assemblée générale des membres. Le comité de déontologie répond aussi aux demandes d’avis provenant d’un membre ou du conseil d’administration. 

Code de déontologie

Formulaire d'analyse de cas

Comité sur le statut professionnel

Marie-Christine Bellemare, responsable
mariecbellemare@hotmail.com

Membres : Hugo Mailhot Couture, Dominic Thibeault, Dan Nguyen, Patrick Paré, Hugo Bazinet, Me Sophie Lavallée, Simon Létourneau-Robert, Chantal d'Auteuil

Le Comité sur le statut professionnel (CSP) propose et réalise des actions visant à supporter les démarches du vice-président statut professionnel pour l’obtention d’un statut professionnel et la création d’un Ordre pour les biologistes du Québec. Le CSP peut préparer des documents d’information, collaborer aux travaux de l’Office des professions du Québec (OPQ), documenter les réponses aux demandes d’information provenant des organismes public, préparer des propositions et assurer des représentations auprès des différents autorités (OPQ, ministères, organismes publics et ordres professionnels). Le responsable du CSP assure la mise à jour du plan d’action, le suivi des actions et des travaux, et prépare des rapports d’activité. 

Comité communications

Dan Nguyen, 2e vice-président, responsable
dan.nguyen@umontreal.ca

Gaétane Boisseau, rédactrice en chef de la revue in Vivo
gboisseau06@sympatico.ca

Membres : Marie-Christine Bellemare, Roxanne Richard, Patrick Paré 

Le Comité communications veille au bon fonctionnement des communications aux membres (communiqués, revue in Vivo, rapport annuel…) et des communications externes (communiqués de presse,  publications, kiosque, site Internet) en collaboration avec la direction générale, en effectuant les activités suivantes :

  • support à la Rédactrice en chef pour la rédaction et la publication de la revue in Vivo (contenu et graphisme);
  • application de la stratégie de communication et recommandations d’actions au CA;
  • suivi des ententes de visibilité réciproque des partenaires et des demandes de commandites;
  • planification et suivi des représentations de l’ABQ (kiosque et autres activités);
  • communications lors du congrès annuel;
  • gestion et développement du site Internet;
  • révision des textes (communiqués, rapport annuel, mémoire…) avant leur publication;
  • choix des évènements pour lesquels l’ABQ pourrait s’exprimer par mémoire ou avis officiel;
  • accompagnement des membres désirant produire un avis officiel pour l’ABQ;
  • évaluation des candidatures pour les distinctions annuelles et envoi au comité sélection et discipline;
  • toute autre demande touchant les médias de l’ABQ et le grand public.

Comité mémoires

Amélie Goulet, responsable
ameunie88@hotmail.com

Membre : Chantal d'Auteuil

Le Comité mémoire reçoit les demandes de production d'un avis de la part de l'ABQ sur des sujets relatifs à la biologie et décide de la pertinence et du type de document à produire. Le comité est responsable d'effectuer la recherche de professionnel(le)s et de mettre sur pied une équipe de rédaction de mémoire sur les sujets choisis.

Comité recrutement et financement

Goulwen Dy, administrateur, responsable
goulwen_dy@hotmail.com

Membres : Roxanne Richard, Isabelle Gosselin, Chantal d'Auteuil

Le Comité recrutement et financement établit une campagne de recrutement annuelle en fonction des priorités déterminées selon les résultats des années antérieures. Il évalue différentes sources de financement et propose des outils de financement au CA qui pourront être mis en œuvre par les différents comités. Il pourra entre autres effectuer les tâches suivantes, en complémentarité avec la direction générale :
• effectuer un sondage sur la satisfaction des membres;
• analyser les résultats annuels de recrutement : catégories de membres, perte et rétention des membres;
• développer des outils de recrutement et de financement;
• maintenir un contact professionnel avec les employeurs de biologistes.

Comité formations

Amélie Goulet, responsable
ameunie88@hotmail.com

Membres : Ernesto Carranza, Patrick Paré, Jacinthe Piché

Le Comité formations est responsable d’élaborer et de faire progresser le programme de formation continue des membres. Il pourra entre autres effectuer les tâches suivantes, en complémentarité avec la direction générale et les comités régionaux :

  • effectuer des sondages auprès des membres pour connaître les besoins en formation;
  • recevoir et ordonner la documentation de l'ABQ en rapport à ce qui concerne l'enseignement de la biologie;
  • développer de nouvelles formations;
  • maintenir un contact professionnel entre l'ABQ et tout organisme œuvrant dans l'éducation.

Comité des régions

Isabelle Gosselin, administratrice
Isabelle.gosselin00@gmail.com

Membres : Dominic Thibeault, Lennie Boutet

Le comité des régions regroupe tous les comités régionaux sous la responsabilité d’une administratrice du Conseil d’administration. Les comités régionaux sont créés selon les besoins de regroupement des membres. Les objectifs d’un comité régional sont de faciliter le réseautage entre les membres de la région, d’effectuer la représentation de l’ABQ en région et d’informer l’ABQ sur les problématiques régionales et les activités intéressant les biologistes. Au minimum deux activités sont organisées par année pour favoriser les échanges entre les membres (réseautage, conférences, excursion, visite d'entreprise...). Le responsable du comité régional produit un rapport au représentant du comité des régions. Ce dernier transmet les rapports régionaux au Conseil d’administration et rédige une synthèse pour le rapport annuel de l’ABQ.

Comités régionaux 

Comité organisateur du congrès 2020

45e congrès : Les évaluations environnementales et les régimes d'autorisation
19 et 20 novembre 2020, Boucherville (Hôtel Mortagne)

Chantal d'Auteuil, responsable 
c.dauteuil@abq.qc.ca

Comité contenu : Goulwen Dy (ABQ), responsable, Dominic Thibeault (ABQ), Karine Dancose (Ville de Terrebonne), Chantal Moisan (BBA), Isabelle Picard (Stantec),

Comité logistique : Jacinthe Piché, responsable info@abq.qc.caRoxanne Richard (ABQ), Sarah-Claude Bergeron-Lafontaine (Écomestible), Carline Ghazal (Ville de Victoriaville), Sonia Van Wijk (Nature-Action Québec)

Le Comité organisateur du congrès a pour mandat de veiller à la planification et à la réalisation des activités du congrès annuel.  Le comité est subdivisé en comité contenu (thèmes, conférenciers, etc.) et comité logistique (financement, salles, repas, hébergement). D’autres activités sont liées à l’organisation du congrès telles que l’Assemblée générale annuelle, la remise d'une distinction annuelle, ainsi que des activités de réseautage, de formation, de financement ou de loisirs. Ces activités sont sous la responsabilité de comité logistique.


Représentants sur des comités externes et conseils d'administration

Table de concertation sur la gestion des oiseaux migrateurs gibier

Yves Leblanc
yves.leblanc@aecom.com

Clément Ouellet

Association québécoise pour l'évaluation d'impacts 

Mario Heppell
mhep@hotmail.com

 

 

Devenir membre de l'ABQ

Section membre de l'ABQ

Prochain congrès de l'ABQ

Abonnement à l'infolettre publique

Recevez l'infolettre publique de l'ABQ