Association des biologistes du Québec (ABQ)
Association

Dénomination sociale

Sous l'autorité de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec, une personne morale à but non lucratif (« association ») a été constituée par l’émission de lettres patentes le 26 février 1974 sous la dénomination sociale « Association des biologistes du Québec ».

Règlements généraux

Les règlements généraux révisés ont été ratifiés le 16 octobre 2014 par l’Assemblée générale des membres et modifiés le 6 novembre 2015 .

Règlements généraux 2015

Conseil d’administration

Officiers du comité exécutif (CE) : présidente élu à l'AGA 2020 pour un mandat de deux ans et officiers élus au CA du 12 décembre 2020 pour un mandat d'une année

Représentation au sein du conseil d’administration : catégories de secteurs et de spécialités établies dans les règlements généraux 

Présentation du Conseil d'administration : pointer sur la bulle ou sur la photo pour lire l'infobulle de présentation

Marie-Christine Bellemare, présidente (CE)
presidence@abq.qc.ca
Sans représentation
Présentation 

Dan Nguyen, 1er vice-président (CE) Courriel
Courriel
Représentant le secteur fonction publique et parapublique
Présentation 

Amélie Goulet, 2e vice-présidente (CE)
Courriel
Représentant le secteur entreprises privées
Présentation 

Richard Laurin, trésorier (CE)
tresorier@abq.qc.ca
Sans représentation
Présentation 

Ernesto Carranza, secrétaire (CE)
Courriel
Représentant la spécialité microbiologie et biotechnologie
Présentation 

 Matthieu Devitoadministrateur
 Courriel
 Représentant les spécialités biologie cellulaire, biologie moléculaire, toxicologie
 Présentation 

Poste vacant
Courriel
Représentant les spécialités écologie, environnement, flore et faune
Présentation 

Andréanne Blaisadministratrice
Courriel
Représentant le secteur organisme à but non lucratif
Présentation 

Dominic Thibeault, administrateur
Courriel
Sans représentation
Présentation 


Roxanne Richard, administratrice
Courriel
Sans représentation
Présentation 

Pierre-Luc Brinadministrateur
Courriel
Sans représentation
Présentation 

Isabelle Dalcher-Gosselin, administratrice
Courriel
Sans représentation
Présentation 

Me Marc-Antoine Racicot, administrateur
Courriel
Non-biologiste, représentant la société civile
Présentation 

Poste observateur étudiants
Ariane Roberge, représentant les membres étudiants
Courriel
Présentation 


Direction générale

Chantal d'Auteuil, directrice générale
Biologiste, M Env, M. Analyse et gestion urbaine
c.dauteuil@abq.qc.ca
Présentation 
 

Carole Lussier, assistante administrative
info@abq.qc.ca
 

Jacinthe Piché, coordonnatrice des services aux membres et de l'information
Biologiste, Ph.D.
info@abq.qc.ca
Présentation 


 


Comité de sélection des membres

Membres du comité : Ghislain Laflamme, responsable, Lennie Boutet, Catherine Pilotte

Ernesto Carranza, administrateur, responsable du suivi, Dan Nguyen, administrateur, Matthieu Devito, administrateur
Courriel

Le rôle du comité de sélection des membres consiste à étudier et évaluer les demandes d’adhésion, au titre de membre régulier de l’association, qui comportent des particularités nécessitant une évaluation spécifique et cela en conformité avec la procédure de sélection des membres adoptée par le Conseil d'administration.

Comité de déontologie

Membres du comité : Daniel Perreault, responsable, Brydon Rodd, Lucas Deschamps et Patrick Paré  

Isabelle Dalcher-Gosselin, administratrice, responsable du suivi, Dominic Thibeault, administrateur
Courriel

Le rôle du comité de déontologie consiste à étudier et à évaluer toute demande formulée à l’association concernant un membre régulier de l’association en se référant au code de déontologie adopté par l'Assemblée générale des membres. Le comité de déontologie répond aussi aux demandes d’avis provenant d’un membre ou du conseil d’administration. 

Code de déontologie

Formulaire d'analyse de cas en word

Comité sur le statut professionnel

Marie-Christine Bellemare, responsable
Courriel

Membres : Dan Nguyen, Patrick Paré, Hugo Bazinet, Simon Létourneau-Robert, Me Marc-Antoine Racicot, Matthieu Devito, Chantal d'Auteuil

Le Comité sur le statut professionnel (CSP) propose et réalise des actions visant à supporter les démarches du vice-président statut professionnel pour l’obtention d’un statut professionnel et la création d’un Ordre pour les biologistes du Québec. Le CSP peut préparer des documents d’information, collaborer aux travaux de l’Office des professions du Québec (OPQ), documenter les réponses aux demandes d’information provenant des organismes public, préparer des propositions et assurer des représentations auprès des différents autorités (OPQ, ministères, organismes publics et ordres professionnels). Le responsable du CSP assure la mise à jour du plan d’action, le suivi des actions et des travaux, et prépare des rapports d’activité. 

Comité communications, recrutement et régions

Roxanne Richard, responsable
Courriel

Gaétane Boisseau, rédactrice en chef de la revue in Vivo
Courriel

Membres :  Marie-Christine Bellemare, Dan Nguyen, Amélie Goulet, Pierre-Luc Brin, Andréanne Blais, Ariane Roberge

Le Comité communications veille au bon fonctionnement des communications aux membres (communiqués, revue in Vivo, rapport annuel…) et des communications externes (communiqués de presse,  publications, kiosque, site Internet) en collaboration avec la direction générale. Le comité s'occupera également du recrutement de membres et des comités régionaux. Les objectifs d’un comité régional sont de faciliter le réseautage entre les membres de la région, d’effectuer la représentation de l’ABQ en région et d’informer l’ABQ sur les problématiques régionales et les activités intéressant les biologistes.

Comités régionaux 

Comité avis et mémoires 

Amélie Goulet, responsable
Courriel

Membres : Marie-Christine Bellemare, Marc-Antoine Racicot, Andréanne Blais

Le Comité mémoire reçoit les demandes de production d'un avis de la part de l'ABQ sur des sujets relatifs à la biologie et décide de la pertinence et du type de document à produire. Le comité est responsable d'effectuer la recherche de professionnel(le)s et de mettre sur pied une équipe de rédaction de mémoire sur les sujets choisis.

Comité formations

Isabelle Dalcher-Gosselin, responsable
Courriel

Membres : Ernesto Carranza, Patrick Paré, Ariane Roberge 

Le Comité formations est responsable d’élaborer et de faire progresser le programme de formation continue des membres. Il pourra entre autres effectuer les tâches suivantes, en complémentarité avec la direction générale et les comités régionaux :

  • effectuer des sondages auprès des membres pour connaître les besoins en formation;
  • recevoir et ordonner la documentation de l'ABQ en rapport à ce qui concerne l'enseignement de la biologie;
  • développer de nouvelles formations;
  • maintenir un contact professionnel entre l'ABQ et tout organisme œuvrant dans l'éducation.

Comité organisateur du congrès 2020

46e congrès : Communiquer les sciences biologiques : de l’enseignement à l’engagement
17 et 18 novembre 2022, Drummondville (Hôtel Universel, Best Western)

Chantal d'Auteuil, responsable 
c.dauteuil@abq.qc.ca

Comité contenu : Dan Nguyen (ABQ, administrateur), responsable, Marie-Christine Bellemare (ABQ, présidente), Goulwen Dy (MELCC), Johannie Martin (Agence d’évaluation d’impact du Canada), Caroline Bisson (Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu),  Geneviève Dufour-Tremblay (MELCC), Judith Granger-Godbout (Groupe SCP Environnement), Daniel Tarte, (T2 Environnement), René Charest (SÉPAQ),

Comité logistique : Andréanne Blais (ABQ, administratrice), responsable, Roxanne Richard (ABQ, administratrice), Pierre-Luc Brin (ABQ, administrateur),Lennie Boutet (Pêches et Océans Canada), 
Sarah-Claude Bergeron-Lafontaine (MRC Coaticook), Carline Ghazal (Ville de Victoriaville), Anne Keough (Stantec).

Le Comité organisateur du congrès a pour mandat de veiller à la planification et à la réalisation des activités du congrès annuel.  Le comité est subdivisé en comité contenu (thèmes, conférenciers, etc.) et comité logistique (financement, salles, repas, hébergement). D’autres activités sont liées à l’organisation du congrès telles que l’Assemblée générale annuelle, la remise d'une distinction annuelle, ainsi que des activités de réseautage, de formation, de financement ou de loisirs. Ces activités sont sous la responsabilité de comité logistique.


Représentants sur des comités externes et conseils d'administration

Table de concertation sur la gestion des oiseaux migrateurs gibier

Yves Leblanc
Courriel

Clément Ouellet

Association québécoise pour l'évaluation d'impacts 

Valérie Robichaud
Courriel

 

 

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