Association des biologistes du Québec (ABQ)

 

46e congrès 

17 et 18 novembre 2022
Hôtel Universel Best Western,

915 rue Hains, Drummondville, QC, J2C 3A1

Le congrès est ouvert à tous, avec des tarifs pour membres, non-membres,
étudiants et tarif spécial OBNL

La communication : de la science à l’action

Mieux communiquer la biologie pour influencer les décisions,
rassembler et encourager l’action! 


Inscription au congrès

Congrès en présentiel  

L'hôtel Universel Best Western pourra accueillir jusqu'à 300 participants pour le congrès de l'ABQ et les conditions sanitaires en vigueur à cette période seront respectées.  

Objectifs du congrès  

Le congrès vise à soutenir le développement de compétences chez les biologistes et leurs collaborateurs afin d’utiliser la communication comme levier de changement et outil de mobilisation sur les enjeux issus des différents domaines de la biologie.

Thèmes du congrès

  • Objectifs et publics cibles pour une communication réussie
  • Les moyens disponibles pour communiquer efficacement
  • La perception du message et le rôle de l’écoute dans la communication
  • Comment s’affirmer comme professionnel et avoir une influence positive?

Programme du congrès

Programme

Programme de partenariat

Le congrès de l’ABQ profite d’une belle diversité de professionnels et de partenaires, ce qui en fait un événement des plus animés et enrichissants. Le congrès regroupe plus de 250 personnes sur une période de deux journées complètes. Une trentaine d’activités variées sont offertes aux participants  : conférences, ateliers pratiques, forum de discussion, visite de kiosque, activités de réseautage, prix distinction de l’ABQ et cocktail dinatoire. Le Plan de partenariat offre plusieurs possibilités de visiblité avant et pendant le congrès et permet d'établir une entente personnalisée en fonction des besoins spécifiques de chaque partenaire.

Plan de partenariat

Mise en contexte  

On constate depuis plusieurs années que les enjeux à caractère biologique sont considérés comme moins importants que les enjeux économiques, ou moins bien compris. Pourtant, ces enjeux sont fondamentaux autant pour la protection des écosystèmes, que pour la santé humaine et animale, la gestion des ressources naturelles, les services écologiques en aménagement du territoire, etc. S’ils ne sont pas pris en compte, les conséquences peuvent avoir des effets très négatifs au niveau économique et au niveau du développement de notre société. Ces liens ne sont pas toujours bien compris par la population et les instances décisionnelles.

Lorsque les biologistes veulent expliquer ces enjeux, ils sont parfois relégués à une consultation de dernière minute, une fois que le projet est presque adopté ou qu'un produit est pratiquement mis en marché. Les biologistes n’ont souvent pas la bonne approche pour expliquer simplement les considérations et les interrelations très complexes de leur travail. 

Il faudrait donc que les biologistes sachent communiquer leurs recherches, leurs résultats, leurs rapports de façon à ce que leurs découvertes ou leurs recommandations soient comprises par leur auditoire (clientèles cibles incluant leurs collaborateurs), soient appliquées au niveau des trois paliers décisionnels (enjeux biologiques et réglementation) et mobilisent les citoyens pour augmenter leur implication et obtenir des changements de comportement dans la société, à tous les niveaux. 

En espérant que ce congrès puisse aider les biologistes et leurs collaborateurs à mieux communiquer les enjeux biologiques afin de pouvoir influencer les décisions, rassembler tous les intervenants et encourager les parties prenantes vers l’action.

Comité organisateur        

Responsable : Chantal d’Auteuil, directrice générale de l’ABQ

Comité contenu : 
Dan Nguyen (ABQ, administrateur), responsable, Marie-Christine Bellemare (ABQ, présidente), Goulwen Dy (MELCC), Johannie Martin (Agence d’évaluation d’impact du Canada), Geneviève Dufour-Tremblay (MELCC), Caroline Bisson (Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu), René Charest (SÉPAQ), Judith Granger-Godbout (Groupe SCP Environnement).

Comité logistique : Andréanne Blais (ABQ, administratrice), responsable, Roxanne Richard (ABQ, administratrice), Pierre-Luc Brin (ABQ, administrateur), Sarah-Claude Bergeron-Lafontaine (MRC Coaticook), Lennie Boutet (Agence d'évaluation d'impact du Canada), Carline Ghazal (Ville de Victoriaville).

Tarifs du congrès (inclut les repas et les deux activités de réseautage)

Vous êtes biologiste et pas encore membre de l'ABQ ? Adhérez dès maintenant pour profiter d’un tarif réduit pour le congrès. Le tarif d'adhésion étant de 130 $, vous économiserez 50 $ en plus de votre adhésion. Devenir membre

 Tarifs sans les taxes  Tarif hâtif
   (jusqu'au 15 juillet)
 Tarif régulier
  (16 juil au 15 oct.)
 Tarif tardif
  (après 15 oct.)
 Tarif d'une journée
 Membres régulier ABQ * 230 $ 275 $ 320 $ 180 $
 Membres autres catégories ** 105 $ 125 $ 150 $ 90 $
          
Non membre 410 $ 455 $ 495 $ 275 $
Étudiant non membre 165 $ 185 $ 210 $ 120 $
 Organisme à but non lucratif *** 300 $ 330 $ 365 $ 200 $

* Et partenaires (AQÉI, AQVE)

** Membre étudiant, nouveau diplômé, aux études, retraité, émérite et honoraire

*** Avec preuve d'emploi dans un OBNL

Tarif spécial pour groupes étudiants (étudiants ou nouveaux bacheliers) : groupe de cinq personnes, communiquer avec info@abq.qc.ca

  • tarif deux journées : rabais de 40 $ par personne 
  • tarif une journée : rabais de 25 $ par personne  

L'inscription au congrès n'inclut pas l'hébergement à l'hôtel. 

Il n'y a plus de chambre disponible à l'Hôtel Best Western.

Vous pouvez réserver une chambre à l'Hôtel et Suites Le Dauphin qui est à proximité.
600 Boul. St-Joseph, Drummondville (Québec), J2C 2C1 Canada
Téléphone : 819 478-4141
Sans frais : 1 800 567-0995

ou au Comfort inn: 1055 rue Hains, Drummondville, QC, J2C 6G6, CA
En appelant au  (819) 477-4000

Politique d'annulation

L'ABQ ne pourra pas effectuer de remboursement à moins de 5 jours du congrès, sauf dans le cas d'une raison reliée à la COVID. Si l'événement est reporté suite aux restrictions imposées par le gouvernement, les participants pourront conserver leur inscription pour la nouvelle date du congrès ou demander un remboursement.

 

Partenaires principaux

        

Partenaires majeurs

        

Partenaires de soutien

    

Partenaires d'activités

Eau Secours           Environnement Canada          GDG Environnement       
Hoskin Scientifique           Réseau de milieux naturels protégés         
Université de Sherbrooke - Centre universitaire de formation en environnement et développement durable               Université Laval - Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique         Zoo de Granby 

Crédits photo : Justine Le Vaillant, MFFP, Camille Rondeau Saint-Jean, Ali Romdhani, Isabelle Grégoire

Dernières nouvelles

Un nouveau tarif pour OBNL

Afin de favoriser la participaion d'un plus grand nombre de professionnels qui oeuvrent avec les biologistes, l'ABQ innove cette année avec un tarif réduit pour les employés des OBNL.

Un tarif réduit pour groupes d'étudiants

Pour encourager la participation des étudiants, l'ABQ offre un tarif spécial pour groupes étudiants (étudiants ou nouveaux bacheliers) : groupe de cinq personnes. Communiquer avec info@abq.qc.ca  pour obtenir votre code rabais.

Tarif deux journées : rabais de 40 $ par personne 
Tarif une journée : rabais de 25 $ par personne

 

Devenir membre de l'ABQ

Abonnement à l'infolettre publique

Recevez l'infolettre publique de l'ABQ