Association des biologistes du Québec (ABQ)

45e congrès 

18 et 19 février 2021

Hôtel Mortagne, Boucherville

1228, rue Nobel, Boucherville (Québec) J4B 5H1

     Le congrès est ouvert à tous,
avec tarifs pour membres, non-membres, étudiants
et tarif spécial OBNL

Objectif du congrès  

Amener une réflexion et outiller les biologistes et les professionnels qui travaillent avec eux pour relever les défis des nouvelles règles fédérales et provinciales d’évaluations environnementales, les nouveaux régimes d’autorisation et les nouvelles méthodes en émergences.

-    Une réflexion sur le travail du biologiste dans les équipes pluridisciplinaires et sur l’influence des évaluations des biologistes lors de la conception des projets et de leur mise en œuvre.

-    Une acquisition de connaissance sur les modifications législatives, les nouvelles méthodes et techniques innovatrices pour moderniser les évaluations biologiques en environnement.  

Mise en contexte  

Depuis l’adoption de la première Loi sur la qualité de l’environnement, les biologistes sont au cœur des évaluations environnementales. Les membres de l’ABQ ont dès le début participé à l’évaluation de cette loi et ont émis des avis sur les différents problèmes touchant son application. La règlementation s’est développée assez rapidement et elle s’est grandement complexifiée. Une mauvaise évaluation peut engendrer des coûts importants ou causer des dommages aux écosystèmes à long terme. 

Ces dernières années, le ministère de l’environnement a débuté une révision en profondeur de la LQE et d’autres lois associées afin de les harmoniser et de simplifier les processus d’évaluation environnementale permettant de réduire les temps d’attente pour les projets. L’objectif était de mettre des règles plus claires pour diminuer l’incertitude des promoteurs de projets. Le gouvernement fédéral a lui aussi révisé ses règles d’évaluation environnementale et a introduit des évaluations environnementales stratégiques et régionales dans la nouvelle loi. Les changements climatiques font maintenant partie des évaluations environnementales des deux paliers de gouvernement et occasionnent un nouveau défi au niveau professionnel. 

Y a-t-il eu harmonisation entre les procédures fédérales et provinciales ? Quels sont les nouveaux aspects dont les biologistes doivent tenir compte dans leurs évaluations ? Est-ce que les règles sont claires et est-ce que les biologistes sont bien outillés pour réaliser leur mandat ? C’est ce dont nous discuterons au cours du prochain congrès de l’ABQ avec des biologistes experts en évaluation environnementale, des représentants gouvernementaux fédéraux et provinciaux, des professionnels en aménagement du territoire et des promoteurs de projet.

Thèmes du congrès

•    Évolution des évaluations environnementales et du rôle des biologistes
•    Règlementations environnementales et nouvelles obligations
•    Recherches et innovations pour les méthodes d’évaluation
•    Évaluation de grands projets types avec retour d’expériences
•    Évaluations par type de milieux : aquatiques, milieux humides, maritimes, terrestres

Comité organisateur        

Responsable : Chantal d’Auteuil, directrice générale de l’ABQ
Comité contenu : 
Goulwen Dy (ABQ, administrateur), responsable, Hugo Mailhot Couture (ABQ, président), Isabelle Picard (Stantec), Karine Dancose (Ville de Terrebonne), Chantale Moisan (BBA), Caroline Chartier (Transport Canada), Johannie Martin (Agence d’évaluation d’impact du Canada), Pierre-Olivier Côté (BC2). 
Comité logistique : 
Jacinthe Piché (ABQ, coordonnatrice) responsable, Roxanne Richard, (ABQ, administratrice), Anne Keough, (Stantec), Sarah-Claude Bergeron-Lafontaine (Écomestible), Carline Ghazal (Ville de Victoriaville), Patrick Paré (Zoo de Granby), Lennie Boutet (Pêche et Océans Canada), Sonia Van Wijk (Nature-Action Québec)
 

Programme à venir

Plan de visibilité à venir   

Tarifs du congrès (inclut les repas et les deux activités de réseautage)

Vous êtes biologiste et pas encore membre de l'ABQ ? Adhérez dès maintenant pour profiter d’un tarif réduit pour le congrès. L’adhésion se paie d’elle-même (130 $) et vous économisez 30 $ de plus. Devenir membre

 Tarifs sans les taxes  Tarif hâtif
   (jusqu'au 30 sept)
 Tarif régulier
  (30 sept. au 31 déc.)
 Tarif tardif
  (après 31 déc.)
 Tarif d'une journée
 Membres régulier ABQ * 230 $ 275 $ 320 $ 180 $
 Membres autres catégories ** 105$ 125 $ 150 $ 90 $
         
Non membre 410 $ 455 $ 495 $ 275 $
Étudiant non membre 165 $ 185 $ 210 $ 120 $
 Organisme à but non lucratif *** 300 $ 330 $ 365 $ 200 $

* Et partenaire (AQÉI, AQVE)

** Membre étudiant, nouveau diplômé, aux études, retraité, émérite et honoraire

*** Avec preuve d'emploi dans un OBNL

Tarif spécial pour groupes étudiants (étudiants ou nouveaux bacheliers) : groupe de cinq personnes, communiquer avec info@abq.qc.ca

  • tarif deux journées : rabais de 40 $ par personne 
  • tarif une journée : rabais de 25 $ par personne  

Politique d'annulation

L'ABQ ne pourra pas effectuer de remboursement à moins de 5 jours du congrès.


Hôtel Mortagne, Boucherville

Tarif de groupe du congrès pour une chambre : 165,00 $ par jour.

Pour réserver votre chambre, appelez au 450 655-9966 et indiquez que vous voulez profiter du tarif de groupe du congrès de l'Association des biologistes du Québec. Hôtel  Mortange      

 

Partenaires financiers

Partenaires principaux   

Partenaires majeurs                                                   

Partenaires de soutien                            

Partenaires d'activités  

Crédit photo 

Jérôme Guay
 

 

Dernières nouvelles

Report du congrès de novembre 2020 à février 2021

Afin de permettre aux biologistes et autres professionnels de reprendre le travail après la pause de l'épisode COVID-19 cet automne et de participer au congrès de l'ABQ, le congrès qui était prévu les 19 et 20 novembre est reporté aux 18 et 19 février 2021.  Les conférencier(ère)s seront également plus disponibles pour participer au congrès de l'ABQ.

Un nouveau tarif pour OBNL

Afin de favoriser la participaion d'un plus grand nombre de professionnels qui oeuvrent avec les biologistes, l'ABQ innove cette année avec un tarif réduit pour les employés des OBNL.

Un tarif réduit pour groupes d'étudiants

Pour encourager la participation des étudiants, l'ABQ offre un tarif spécial pour groupes étudiants (étudiants ou nouveaux bacheliers) : groupe de cinq personnes. Communiquer avec info@abq.qc.ca  pour obtenir votre code rabais.

Tarif deux journées : rabais de 40 $ par personne 
Tarif une journée : rabais de 25 $ par personne

 

Devenir membre de l'ABQ

Abonnement à l'infolettre publique

Recevez l'infolettre publique de l'ABQ