1030 Avenue du Séminaire, Québec, QC G1V 0A6
Salle 1415
La formation s’adresse aux biologistes et autres professionnels de l’étude du milieu naturel qui sont familiers avec les opérations de tous les jours dans un Système d’Information Géographique (afficher / interroger / éditer des données et créer des cartes) et qui désirent acquérir des compétences plus spécifiques en termes de traitement de données et d’analyse spatiale dans QGis.
S'adressant à un public familier avec la consultation de données géospatiales, ce second niveau de formation vise à explorer plus en profondeur le traitement de données en vue de leur conférer une valeur ajoutée. L'objectif de la formation est ainsi d'amener les participants à :
1- acquérir des notions de base en termes d'analyse spatiale;
2- à se familiariser avec différents outils de ttraitement de données disponibles dans Qantum GIS.
La formation sera donnée par Maxime Thériault, biologiste spécialisé en environnement (certificat en sciences de l’environnement à l’UQAC) et en géomatique (maîtrise en sciences géographiques, volet recherche en géomatique, à l’Université de Sherbrooke). Il a travaillé principalement avec ArcGIS pendant sa formation mais œuvre professionnellement avec QGis depuis plusieurs années. M. Thériault a en effet implanté la géomatique dans une entreprise de consultants en environnement au sein de laquelle il a été impliqué dans la reconnaissance du territoire à l’aide des SIG, la préparation des GPS en prévision de sorties terrain et la production de cartes en plus d’élaborer et de réaliser des études géographiques spécialisées et de réaliser des inventaires terrain. Alliant ainsi la biologie et la géomatique, il est parfaitement en mesure de comprendre les besoins des biologistes et de leur fournir de l’information utile menant à des résultats concrets. M. Thériault est chargé de cours à l'Université de Sherbrooke depuis 2016 (initiation à ArcGIS et travaux pratiques d’écologie spatiale) et dirige maintenant l'entreprise Territoires, spécialisée dans les études écologiques à caractère spatial.
Volet 1 (9h00 à 10h30) : la formation comportera dans un premier temps un volet théorique permettant de dresser un portrait général du traitement des données géospatiales et de l’analyse spatiale. Par la suite, le logiciel QGis (ainsi que quelques extensions et certains logiciels partenaires) sera exploré de façon à permettre aux participants de mieux connaître les fonctions plus avancées de ce logiciel.
Volet 2 (10h30 à 16h00) : à travers une mise en situation concrète, les participants seront appelés à réaliser une étude à l’échelle d’un territoire administratif. Les différents modules du volet pratique leur permettront de se familiariser avec plusieurs outils de géotraitement d’utilisation courante.
La formation permettra aux participants de se familiariser avec l'analyse spatiale et de mieux entrevoir le potentiel et les limites de la géomatique à cet égard. Il leur sera alors plus facile de collaborer avec des géomaticiens pour des études complexes ou de réaliser eux-mêmes certains traitements plus simples. La liste ci-dessous présente un sommaire des compétences spécifiques qui seront acquises lors de la réalisation des exercices.
1- Manipulation de données matricielles : Symbologie et géoréférencement
2- Pré-traitement des données : Projection, fusion, découpage de données vectorielles et matricielles
3- Utilisation d’outils de géotraitement et d’analyse :
- Tampons, différenciation symétrique
- Statistiques par zones
4- Manipulation de la table d’attributs : Utilisation de la calculatrice de champ
5- Requêtes spatiales et non-spatiales : Sélection par expression et par localisation
Merci de faire parvenir vos documents de preuve de tarification pour la catégorie si requis à info@abq.qc.ca
Si vous prenez le diner, merci de nous indiquer vos alergies alimentaires à info@abq.qc.ca
Inscription à l’aide du formulaire, paiement en ligne ou par chèque. Nous vous ferons parvenir les documents de la formation par courriel.