Approfondir les notions pédologiques pour se spécialiser dans la caractérisation des sols et autres composantes abiotiques des écosystèmes du Québec.
Le nombre de participants est limité à 16 et le nombre minimum à 8 inscriptions.
La formation s’adresse aux biologistes et professionnels qui désirent se spécialiser dans la caractérisation des sols et autres composantes abiotiques des écosystèmes du Québec.
Vous pourrez indiquer en quelques-mots votre expérience dans le domaine sur le formulaire d'inscription.
Hugo Thibaudeau Robitaille est un biologiste et un gestionnaire de projets innovant qui cumule 25 années d’expérience professionnelle avec les municipalités, la grande entreprise, les OBNL et les institutions de recherche. Il détient une maîtrise en sciences de l’environnement qui l’a conduit à s’intéresser de près aux interactions entre les sols, la végétation et les écosystèmes. Ses connaissances approfondies des sols, couplées à son expertise en photo-interprétation et en cartographie des écosystèmes lui confèrent une grande habileté à comprendre l’environnement dans lequel les projets de ses clients s’insèrent.
Hugo s’investit pour mener à terme des projets de recherche appliquée qui font le pont entre les besoins des communautés locales, des chercheurs, des institutions et de l’industrie. Ses plus récents projets de recherche portent sur la restauration écologique de sites miniers nordiques et de milieux humides de même que sur que sur l’évolution des sols de l’arctique dans un contexte de changements climatiques. Hugo est vice-président chez Réseau Environnement et s’occupe à faire rayonner le secteur Biodiversité.
Formation entièrement pratique (toute la journée sur le terrain). Avant la formation, les participants ont comme devoir de prendre connaissance des guides terrain qui seront utilisés durant la formation.
1. En grand groupe (de 9 h à 12 h) : comment remplir un formulaire de terrain :
a. Lire le paysage et décrire le relief ;
b. Comprendre la distribution des dépôts de surface et des sols ;
c. Décrire le réseau hydrographique et le régime d’inondation, si applicable ;
d. Décrire le dépôt de surface ;
e. Déterminer le drainage ;
f. Décrire les horizons organiques (LFH, Of, Om, Of) ;
g. En arriver à identifier les types d’humus ;
h. Comprendre l’influence de la pédofaune ;
i. Déterminer la texture et la structure du sol minéral ;
j. Caractériser les mouchetures ;
e. Caractériser les différents horizons minéraux ;
2. Lunch de 12 h à 13 h
3. Par équipe de 3 ou 4 (de 13 h à 16 h 30), les participants devront appliquer les connaissances apprises le matin sous la supervision du formateur.
4. En grand groupe (de 16 h 30 à 17 h) : retour sur les connaissances acquises durant la journée
Le participant ayant suivi la formation pourra :
Les participants devront prendre connaissance de deux documents avant la formation :
1. En priorité: Field Manual for Describing Terrestrial Ecosystems 2nd Edition, Sections 1 et 2:
2. En second lieu: Le point d’observation écologique : normes techniques (1994) : section 3.2, 3.3, 3.4 et 3.5
** Vu les circonstances actuelles, chaque participant sera responsable d'apporter un masque, du désinfectant à main ainsi que de respecter les règles de distanciation sur le terrain.
Merci de faire parvenir vos documents de preuve de tarification pour la catégorie si requis à info@abq.qc.ca
Inscription à l'aide du formulaire (cliquer sur s'inscrire).
Vous pourrez indiquer en quelques-mots votre expérience dans le domaine.
Pour les partenaires et les non-membres dans les catégories travailleur autonome, OBNL ou aux études à temps plein, merci de bien vouloir fournir une preuve de votre statut.
Si vous ne recevez pas de courriel de l'ABQ confirmant que votre inscription est payée ou en attente de paiement ou si la facture annexée n'est pas complétée, c'est que votre inscription n'a pas fonctionné. Merci de bien vouloir nous en informer le plus rapidement possible.