Association des biologistes du Québec (ABQ)
Événements

Formation en ligne Sols Niveau 1 : principes et techniques pour la caractérisation des milieux humides

Formation en ligne sur la plateforme ABQ-Didacte

Formation en ligne d'une durée de 3h incluant un cahier du participant. Volet théorique de la Formation Sols niveau 1 qui est un prérequis obligatoire pour pouvoir suivre le volet pratique d'une journée complète sur le terrain. L'objectif principal de cette formation est d'acquérir les notions pédologiques essentielles à l'utilisation du guide de terrain du MDDELCC (Bazoge et al, 2015) pour la caractérisation et la délimitation des milieux humides. Les inscriptions pour cette formation en ligne se font directement sur la plateforme Didacte. Les membres de l'ABQ doivent communiquer avec Jacinthe Piché avant de s'inscrire pour obtenir leur code rabais.

Formation en ligne Sols niveau 1 : principes et techniques pour la caractérisation des milieux humides

Formation théorique en ligne d'environ 2h qui se veut un prérequis obligatoire pour les participant(e)s qui désirent ensuite suivre la Formation Sols niveau 1 d'une journée complète sur le terrain.


Types de professionnels visés

La formation s’adresse aux biologistes et professionnels qui désirent se spécialiser dans la caractérisation des sols des milieux humides.


Objectifs de la formation

Acquérir les notions pédologiques essentielles à l'utilisation du guide de terrain du MDDELCC (Bazoge et al, 2015) pour la caractérisation et la délimitation des milieux humides.


Formateur

Hugo Thibaudeau Robitaille est un biologiste et un gestionnaire de projets innovant qui cumule 25 années d’expérience professionnelle avec les municipalités, la grande entreprise, les OBNL et les institutions de recherche. Il détient une maîtrise en sciences de l’environnement qui l’a conduit à s’intéresser de près aux interactions entre les sols, la végétation et les écosystèmes. Ses connaissances approfondies des sols, couplées à son expertise en photo-interprétation et en cartographie des écosystèmes lui confèrent une grande habileté à comprendre l’environnement dans lequel les projets de ses clients s’insèrent. Cet atout lui permet de porter un regard large et analytique de l’étude des impacts sur l’environnement en intégrant les enjeux liés à la conservation des milieux naturels, à la pollution de l’eau et de l’air et au développement durable des sites d’implantation, le tout avec un sincère intérêt pour la prise en compte des préoccupations et souhaits des communautés locales. M. Thibaudeau Robitaille développe des projets de recherche et fait le pont entre l’industrie et les universitaires. Ses plus récents projets de recherche portent sur la restauration écologique de sites miniers nordiques et de milieux humides.

 

Contenu de la formation

Formation enregistrée d’une durée de 2 heures disponible en tout temps :

  • Les dépôts de surfaces 
  • Outils informatiques à votre disposition pour bien préparer les travaux de terrain et l’identification des sols 
  • Description du site (secteur 2d guide du MDDELCC) 
  • Les sols des milieux humides (sections 3 et 4 du guide du MDDELCC) 

 

Document de formation 

Cahier du participant (une trentaine de pages)


Matériel requis

Matériel requis pour le participant : Ordinateur et connexion internet


Tarifs

  • Membre de l’ABQ : 75,00 $ (+ TPS 3,75 $ + TVQ 7,48 $ = 86,23 $)
  • Non-membre de l'ABQ : 125,00 $ (+ TPS 6,25 $ + 12,47 $ = 143,73 $)

 

Inscription sur la plateforme Didacte

L'inscription pour cette formation se fait directement sur la plateforme sécurisée Didacte qui hébergera bientôt toutes nos formations en ligne.  Pour vous inscrire à tarif membre, merci de communiquer avec Jacinthe Piché afin d'obtenir votre code rabais.


Déroulement de la formation

Une fois inscrit à la formation sur la plateforme Didacte, vous aurez accès au plan de cours à partir duquel vous pourrez:
1) imprimer le cahier du participant et la présentation en format PDF pour la prise de notes
2) visionner les capsules vidéo
3) répondre à un quiz dans lequel vous devez réussir 60% des réponses pour obtenir votre certificat de participation