Améliorer les compétences de base des biologistes pour la reconnaissance et la délimitation des milieux humides et ligne des hautes eaux de cours d’eau et de lacs.
Le nombre de places pour cette formation est limité à 12 participant(e)s.
Le nombre minimum requis est de 8 participants.
La formation s'adresse aux biologistes et spécialistes en botanique qui désirent se spécialiser dans la caractérisation des milieux humides.
Vous devez avoir de bonnes connaissances de base en botanique pour suivre cette formation.
Vous pourrez indiquer votre expérience dans le domaine sur le formulaire d'inscription.
Améliorer les compétences de base des biologistes pour la reconnaissance et la délimitation des milieux humides et la ligne des hautes eaux de cours d'eau et de lacs.
Madame Kim Marineau, consultante en écologie et botanique depuis 1999, est biologiste depuis 1988, et détient une maîtrise en Sciences de l’environnement (1992) de l’UQAM. Depuis 28 ans, elle a acquis une expérience diversifiée en écologie végétale, en botanique et en environnement en réalisant près de 200 études concernant les écosystèmes et la flore et réalisé des inventaires dans des territoires privés et publics (parcs nationaux, régionaux et municipaux) partout au Québec. Elle a également été responsable d’études d’impact sur l’environnement, de projets de conservation et d’aménagement intégrés dans des territoires d’intérêt écologique. Ses avis d’expert sont demandés dans le cadre de litiges juridiques concernant la protection des milieux humides ou les écosystèmes naturels. Elle enseigne à la maîtrise en gestion de l’Environnement au CUFE de l’Université de Sherbrooke et est conférencière sur des sujets touchant la biodiversité et la gestion des milieux naturels et forme ses pairs sur la science des milieux humides.
9h00 à 10h30
Cours théorique
Notions théorique sur les milieux humides : hydrologie, végétation, sols hydromorphes et indicateurs hydrologiques.
Notions pratiques sur la réalisation de l'inventaire : délimitation simplifiée, délimitation experte, la liste des espèces hydrophytes
Les six clés décisionnelles : sol, végétation, hydrologie, clé synthèse flore, clé synthèse sols
Les relevés sur le terrain : procédure d'analyse du sol, procédure d'analyse de la végétation, fiche de prise de données, calcul de végétation dominante.
10h30 à 12h00
Cours pratique
Visite d'un site pour appliquer l'ensemble de la procédure
12h00 à 13h00 dîner (apporter votre lunch)
13h00 à 17h00
Cours pratique
Visite d'un second site pour comparer les résultats
Visite d'un site pour délimiter la ligne des hautes eaux
Le participant ayant suivi la formation pourra :
Document 2021 du MELCC Iden
Merci de faire parvenir vos documents de preuve de tarification pour la catégorie si requis à info@abq.qc.ca
Inscription à l'aide du formulaire (cliquer sur s'inscrire).
Vous pourrez indiquer en quelques-mots votre expérience dans le domaine.
Pour les partenaires et les non-membres dans les catégories travailleur autonome, OBNL ou aux études à temps plein, merci de bien vouloir fournir une preuve de votre statut.
Si vous ne recevez pas de courriel de l'ABQ confirmant que votre inscription est payée ou en attente de paiement ou si la facture annexée n'est pas complétée, c'est que votre inscription n'a pas fonctionné. Merci de bien vouloir nous en informer le plus rapidement possible.