Cette formation webinaire en direct de niveau 2 d'une journée complète vise à permettre aux biologistes et autres professionnels de l’étude du milieu naturel qui sont familiers avec les opérations de tous les jours dans un Système d’Information Géographique (afficher / interroger / éditer des données et créer des cartes) d'acquérir des compétences plus spécifiques en termes de traitement de données et d’analyse spatiale dans QGIS.
Seconde formation d'une série de trois formations webinaires en direct
Partie 1 Démarrage d'un projet 16 mai 2022, 9h à 11 h
Partie 2 Planification du projet 24 mai 2022, 9h à 11 h
Partie 3 Exécution et clôture du projet 30 mai 2022, 9h à 11 h
Cette formation s’adresse en particulier aux biologistes qui ne sont pas familiarisés avec la gestion de projet ou qui aimeraient avoir de meilleures bases pour réussir leur gestion de projets professionnels. La gestion de projet s'applique autant aux projets de terrain qu'aux projets de recherche ou en laboratoire.
L’objectif est d’augmenter l’efficience par une sensibilisation aux bonnes pratiques de la gestion de projet, l’obtention d’un langage commun pour une meilleure collaboration et la mise en place de certains outils de gestion de projet. L'objectif de la partie 2 Planification du projet est de s'assurer que les principes d'une bonne gestion de projet soient appliqués pour bien détaillé la planification d'un projet et son suivi.
La formation sera donnée par Claude Palmarini, PMP, Directrice, Formations GPBL Penser Projet.
Cumulant plus de 25 ans en direction d’équipe et changement organisationnel, Claude Palmarini est reconnue pour ses interventions de formation adaptées à la réalité d’affaires des participants. Sa passion pour la gestion de projet lui permet de vulgariser les notions pour faciliter les apprentissages au moyen d’explications claires et d’exemples concrets. Compétente et à l’écoute des participants, Claude possède tous les outils pour favoriser une saine gestion de projet en entreprise.
La partie 2 Planification du projet comprendra les éléments suivants :
• La rencontre de démarrage d’un projet
• La planification structurelle (quoi faire), organisationnelle (qui est en charge), opérationnelle (quand) et financière du projet (combien)
• L’estimation des lots de travail et des livrables
• Le principe de l’ordonnancement
• La contingence en fonction de l’avancement du projet et de la gestion des risques
• La gestion des changements des échéanciers
• Le rôle du chargé de projet à la planification
Leadership et gestion des communications
• Comment activer l’autonomie, la responsabilisation, le pouvoir d’influence et la confiance en soi ?
• Les caractéristiques d’un bon leader d’aujourd’hui.
• L’impact de la communication sur la réussite d’un projet.
• Les réunions et les autres outils de communication.
Cette formation spécialisée permettra aux participants d'utiliser les outils de planification
Gestion de la capacité via un échéancier-maître
• Cartographie des processus et des interrelations
• Matrice des rôles et responsabilités
• Catégorisation des projets
• Grille d’estimation des projets (gestion des efforts internes)
Membre régulier de l’ABQ (et partenaire *) : 75,00 $ (+ TPS 3,75$ + TVQ 7,48 $ = 86,23 $)
Membre étudiant, nouveau bachelier, aux études ou retraité : 50,00 $ (+ TPS 2,50 $ + TVQ 4,99 $ = 57,49 $ )
Non-membre : 110,00 $ ( + TPS 5,50 $ + TVQ 10,97 $ = 126,47 $)
Étudiant non-membre : 65,00 $ (+ TPS 3,25 $ + TVQ 6,48 $ = 74,73 $)
* Partenaires : AQÉI, Réseau environnement
Inscription à l’aide du formulaire, paiement en ligne ou par chèque. Nous vous ferons parvenir les documents de la formation par courriel.