Association des biologistes du Québec (ABQ)
Événements

Webinaire en direct - Géomatique QGIS niveau 2

Lieu Webinaire en direct
Places restantes : 7

Cette formation webinaire en direct de niveau 2 d'une journée complète vise à permettre aux biologistes et autres professionnels de l’étude du milieu naturel qui sont familiers avec les opérations de tous les jours dans un Système d’Information Géographique (afficher / interroger / éditer des données et créer des cartes) d'acquérir des compétences plus spécifiques en termes de traitement de données et d’analyse spatiale dans QGIS.

 

Formation webinaire de l'ABQ

Webinaire en direct - La géomatique pour les biologistes
Niveau 2 : Analyse spatiale 
 

Niveau 2 : familier avec la consultation de données géoréférencées

 



 

Webinaire en direct diffusé le lundi 28 juin 2021, de 9h à 16h

*Veuillez noter que pour assurer un encadrement optimal pendant ce webinaire en direct,
le nombre de participant est limité à 15.



**Suite à votre inscription, nous vous ferons parvenir les documents de formation
ainsi que le lien pour assister au webinaire en direct.

 

Types de professionnels visés

La formation s’adresse aux biologistes et autres professionnels de l’étude du milieu naturel qui sont familiers avec les opérations de tous les jours dans un Système d’Information Géographique (afficher / interroger / éditer des données et créer des cartes) et qui désirent acquérir des compétences plus spécifiques en termes de traitement de données et d’analyse spatiale dans QGIS.

Objectifs de la formation

S'adressant à un public familier avec la consultation de données géospatiales, ce second niveau de formation vise à explorer plus en profondeur le traitement et l’analyse de données géospatiales en vue de leur conférer une valeur ajoutée. L'objectif de la formation est ainsi d'amener les participants à (1) acquérir des notions de base en termes d'analyse spatiale et (2) se familiariser avec différents outils de traitement de données disponibles dans QGIS. 

Formateur

La formation sera donnée par Maxime Thériault, biologiste spécialisé en environnement et en géomatique. Alliant ainsi la biologie et la géomatique, il est parfaitement en mesure de comprendre les besoins des biologistes et de leur fournir de l’information utile menant à des résultats concrets. M. Thériault utilise professionnellement QGIS depuis maintenant près de 10 ans et offre des formations en géomatique pour l’ABQ depuis 2016. M. Thériault est chargé de cours à l’université de Sherbrooke depuis 2016 (départements de biologie et de géomatique) et dirige l’entreprise Territoires, spécialisée dans les études écologiques et géographiques.

Contenu de la formation

La formation comportera dans un premier temps un volet théorique permettant de dresser un portrait général du traitement des données géospatiales et de l’analyse spatiale. Par la suite, le logiciel QGis (ainsi que quelques extensions et certains logiciels partenaires) sera exploré de façon à permettre aux participants de mieux connaître les fonctions plus avancées de ce logiciel.

À travers une mise en situation concrète, les participants seront appelés à réaliser une étude à l’échelle d’un territoire administratif. Les différents modules du volet pratique leur permettront de se familiariser avec plusieurs outils de géotraitement d’utilisation courante.

Compétences acquises lors de la formation

La formation permettra aux participants de se familiariser avec l'analyse spatiale et de mieux entrevoir le potentiel et les limites de la géomatique à cet égard. Il leur sera alors plus facile de collaborer avec des géomaticiens pour des études complexes ou de réaliser eux-mêmes certains traitements plus simples. La liste ci-dessous présente un sommaire des compétences spécifiques qui seront acquises lors de la réalisation des exercices.

  • Pré-traitement des données vectorielles et matricielles: Projection, fusion, découpage
  • Requêtes spatiales et non spatiales
  • Utilisation de la calculatrice de champ et de la calculatrice matricielle
  • Opérations de distance, de géométrie
  • Opérations multicouches vectorielles et matricielles
  • Compilation de statistiques zonales
  • Géoréférencement de données matricielles

Documents de formation

  • Documents fournis aux participants : présentation powerpoint en pdf par courriel
  • Document facilitant l’installation du logiciel QGIS et le téléchargement de différentes données nécessaires aux exercices;

Matériel requis

Ordinateur et logiciel QGIS

Tarifs 

Membre régulier de l’ABQ (et partenaire) : 172,46 $ (150,00 $ + TPS 7,50 $ + TVQ 14,96 $)
Non-membre : 241,45$ (210,00 $ + TPS 10,05 $ + TVQ 20,95 $)

Membre étudiant, nouveau bachelier, aux études ou retraité : 120,72 $ (105,00 $ + TPS 5,25 $ + TVQ 10,47 $)
Étudiant non-membre : 143,72 $ (125,00 $ + TPS 6,25 $ + TVQ 12,47 $)
Inscription

Partenaires : AQÉI, AQVE

Inscription à l’aide du formulaire, paiement en ligne ou par chèque.  Nous vous ferons parvenir les documents de la formation par courriel.