Association des biologistes du Québec (ABQ)
Événements

Détection et délimitation des milieux humides - niveau avancé (LÉVIS)

Le 08 juil. 2024
De 9h à 17h

Lieu Parc des Chutes-de-la-Chaudières3300, Rue du Parc-des-ChutesLévis
Places restantes : 0

Cette formation spécialisée est conçue pour équiper les biologistes et les professionnels de l'environnement avec les compétences essentielles et avancées nécessaires pour exceller dans leurs rôles. La formation combine des enseignements théoriques sur l'hydrologie, la végétation et les sols hydromorphes, avec des applications pratiques intensives sur le terrain. Vous apprendrez à utiliser des méthodes de délimitation à la pointe et à reconnaître les nuances et dynamiques écologiques complexes des milieux humides.

Date : 8 juillet 2024 de 9 h à 17 h

Formation terrain

Résumé

Cette formation vise à perfectionner les compétences des biologistes et spécialistes en botanique dans la caractérisation et la délimitation des milieux humides. Dirigée par Kim Marineau, biologiste et consultante d'expérience, cette session offre une combinaison de théorie et de pratique qui couvriront les aspects essentiels de l'hydrologie, de la botanique et des méthodes de délimitation selon les dernières normes du MELCCFP. 

Types de professionnels visés

La formation s'adresse aux biologistes et spécialistes en botanique qui désirent se spécialiser dans la caractérisation des milieux humides. Il est essentiel que les participants possèdent une bonne base en botanique pour tirer le meilleur parti de cette formation terrain.

Objectifs de la formation

Améliorer les compétences de base des biologistes pour la reconnaissance et la délimitation des milieux humides et la ligne des hautes eaux de cours d'eau et de lacs.

Formatrice

Madame Kim Marineau, consultante en écologie et botanique depuis 1999, est biologiste depuis 1988, et détient une maîtrise en Sciences de l’environnement (1992) de l’UQAM. Depuis plus de 30 ans, elle a acquis une expérience diversifiée en écologie végétale, en botanique et en environnement en réalisant près de 300 études concernant les écosystèmes et la flore et réalisé des inventaires dans des territoires privés et publics (parcs nationaux, régionaux et municipaux) partout au Québec. Elle a également été responsable d’études d’impact sur l’environnement, de projets de conservation et d’aménagement intégrés dans des territoires d’intérêt écologique. Ses avis d’expert sont demandés dans le cadre de litiges juridiques concernant la protection des milieux humides ou les écosystèmes naturels. Elle enseigne à la maîtrise en gestion de l’Environnement au CUFE de l’Université de Sherbrooke et est conférencière sur des sujets touchant la biodiversité et la gestion des milieux naturels et forme ses pairs sur la science des milieux humides. 

Contenu de la formation

Théorie : 9h à 10h30

  • Notions théorique sur les milieux humides : hydrologie, végétation, sols hydromorphes et indicateurs hydrologiques.
  • Notions pratiques sur la réalisation de l'inventaire : délimitation simplifiée, délimitation experte, la liste des espèces hydrophytes.
  • Les six clés décisionnelles : sol, végétation, hydrologie, clé synthèse flore, clé synthèse sols.
  • Les relevés sur le terrain : procédure d'analyse du sol, procédure d'analyse de la végétation, fiche de prise de données, calcul de végétation dominante.

Pratique : 10h30 à 12h

  • Visite d'un site pour appliquer l'ensemble de la procédure

Dîner de 12h à 13h - Apportez votre lunch

Pratique (suite) : 13h à 17h

  • Visite d'un second site pour comparer les résultats.
  • Visite d'un site pour délimiter la ligne des hautes eaux.

Compétences acquises lors de la formation

Le participant ayant suivi la formation pourra :

  • Comprendre le caractère dynamique de l’hydrologie de surface,
  • Reconnaître les caractéristiques des milieux humides (flore et sols);
  • Délimiter des milieux humides à l’aide des méthodes botaniques simplifiée et experte (méthode du MELCCFP 2021);
  • Positionner la ligne des hautes eaux des lacs et cours d’eau;
  • Avoir une compréhension des limitations de ces méthodes notamment dans le contexte de sites dégradés (drainés ou perturbés).

Matériel requis par les participants

Tarifs

Les prix affichés sont sans les taxes. Le transport et le dîner sont aux frais du participant.

  • Membres et partenaires* : 225,00 $
  • Membres étudiants et retraités : 125,00 $
  • Non-membres : 300,00 $

*Les partenaires de l'ABQ peuvent profiter du tarif préférentiel réservé aux membres pour cette formation. Avant de vous inscrire, veuillez prendre contact avec nous à l'adresse info@abq.qc.ca afin de demander votre code de réduction personnalisé.

Paiement

Réservez votre place dès maintenant en effectuant votre inscription en ligne. Réglez par carte de crédit directement (préférable) ou sinon par  chèque à l'ordre de l'Association des biologistes du Québec et l'envoyer à l'adresse suivante :

Association des biologistes du Québec
C.P. 35 010, CSP Fleury
Montréal QC
H2C 3K4

Conditions de prestation

Veuillez noter que pour assurer un encadrement optimal pendant cette formation terrain, le nombre de participants est limité à 12 et le nombre minimum requis est de 8.

Annulation

Veuillez noter que toute demande d'annulation de participation doit être communiquée dès que possible à info@abq.qc.ca.

Si l'annulation est effectuée 5 jours ouvrables ou plus avant la date de la formation, un remboursement partiel sera accordé, correspondant au prix de la formation payée, déduction faite des frais de service et de gestion de la plateforme de 5 %.

En revanche, toute annulation survenant moins de 5 jours ouvrables avant la date de la formation sera acceptée, mais aucun remboursement ne sera effectué. Les frais de formation préalablement réglés seront considérés comme acquis à l'association.

Il est important de noter que l'ABQ se réserve le droit d'annuler la formation 10 jours ouvrables avant la date prévue si le nombre minimum de participants n'est pas atteint. En cas d'annulation, un remboursement total sera effectué. Si l'activité est reportée, les participants auront la possibilité d'appliquer leur paiement à la prochaine formation, s'ils le souhaitent.

Il n'y a plus de places disponibles pour cet événement.