Association des biologistes du Québec (ABQ)
Nouvelles

L’Association des biologistes du Québec souligne l’importance du travail des biologistes dans l’analyse du cas des cerfs à Longueuil

» Version PDF

Montréal, le 15 décembre 2020. À la suite des différents articles parus dans les médias quant à l’abattage  de  quinze  cerfs  au  parc  Michel‐Chartrand,  l’Association  des  biologistes  du  Québec  (ABQ)  rappelle  l’importance  du  travail  des  biologistes  dans les  dossiers  qui  concernent la gestion  de la  faune et  de la  biodiversité.

Le parc Michel-Chartrand fait face à une problématique de surpopulation des cervidés, car sa superficie  n’a  pas  la  capacité  de  supporter  le  cheptel  qui  lui,  nuit  à  la régénération  des  végétaux  et  donc  à  la  biodiversité de cet espace protégé. Un nombre élevé d’accidents de la route impliquant des cerfs a aussi  été noté dans la municipalité et serait attribuable à cette surpopulation.  Le sujet a été amplement couvert  dans les médias nationaux et a capté l’attention de plusieurs citoyens à l’échelle du Québec.

L'ABQ  comprend  que  la  gestion  de  la  faune  urbaine  doit  se  faire  en  considérant  les  avis  scientifiques  appliqués  à  chaque  territoire,  les  considérations  des  citoyennes  et  citoyens  qui  l'habitent  ainsi  que  la  protection  de  la  santé  publique.  En  effet,  la  gestion  de  la  faune  urbaine  a  certaines  contraintes  qui nécessitent une analyse des relations entre les organismes et l’écosystème. L’Association soutient que les  biologistes sont les professionnels qui doivent être au cœur de ces décisions. Dans ce contexte décisionnel,  l’ABQ salue la contribution des biologistes de la Ville de Longueuil et du MFFP ayant œuvré sur ce dossier  complexe.

Les défis de gestion de la faune sont nombreux dans une région urbanisée comme la Montérégie, et de  telles situations sont appelées à survenir ailleurs au Québec.  Les biologistes doivent être des acteurs clés  dans les décisions d’aménagement du territoire et de gestion de la faune afin de préserver la biodiversité  et les services écosystémiques au bénéfice des citoyens.

L'ABQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe plus de 850 membres appartenant au vaste champ  des sciences biologiques : les biologistes en pratique privée, les chercheurs, les gestionnaires à l'emploi  des organismes publics, de l'industrie et d'autres institutions, les professeurs et enseignants en biologie,  les étudiants en biologie, etc.  La constitution d’un ordre professionnel encadrant la pratique de la biologie  est une priorité de l’ABQ.

‐ 30 ‐

Marie‐Christine Bellemare,
Association des biologistes du Québec
president@abq.qc.ca