La présentation offerte au mois de septembre concerne la gestion des passages fauniques et elle est donnée par un spécialiste, Yves Leblanc. Ne ratez pas cette occasion. Nous vous rappelons que cette présentation est un webinaire en direct et qu'elle sera ensuite disponible gratuitement pour les membres dans la section membre et pour un tarif de 20 $ pour les non-membres.
M. Leblanc passera en revue les espèces visées par les passages fauniques au Québec et celles pour lesquelles il serait pertinent et nécessaire d’en faire davantage. Plusieurs questions seront abordées : Avons-nous les mêmes besoins que d’autres juridictions comme l’Alberta? Pourquoi les passages et quels sont les clients potentiels au sein d’une même espèce? Quels emplacements doivent être privilégiés pour leur mise en place? Quels sont les paramètres influençant leur fréquentation? Quel est le meilleur moment pour leur mise en place considérant les coûts et les entraves à la circulation? Il analysera finalement quelques exemples de passages existants et leur performance.
Yves Leblanc est biologiste diplômé de l’université Laval en écologie (B. Sc.) en 1982 et de l’université de l’Alberta en zoologie (M. Sc.) en 1986. Membre de l’ABQ depuis 1986, il œuvre en consultation au Québec depuis 1987 et chez AECOM Consultants depuis 1995, réalisant et dirigeant entre autres plusieurs études sur la faune et sur les habitats en relation avec des projets de développement hydroélectrique, routier et minier au Québec, au Canada et en Afrique francophone. À titre de spécialiste en écologie animale, il a réalisé et dirigé différents projets comprenant notamment l’évaluation des impacts environnementaux, l’élaboration et l’application de mesures d’atténuation et le suivi environnemental pour réduire les effets sur les populations animales, la dynamique des populations et les habitats fauniques de divers projets de grande envergure. Il a également consacré de nombreuses années à la problématique des collisions routières avec l’orignal et le cerf de Virginie et aux moyens de rendre les routes plus perméables aux mouvements de la faune. Avec la collaboration d’ingénieurs civils, il a réalisé la conception ainsi que les plans et devis de passages fauniques, de même que le positionnement des clôtures et la quincaillerie associée (sautoirs, portes à sens unique, etc.) pour de nombreux projets au Québec ayant des problématiques de sécurité routière liées à la faune.
Inscription à l’aide du formulaire, paiement en ligne pour les non-membres.
Le lien pour le webinaire en différé vous sera fourni dans le courriel de confirmation d'inscription.
Crédit photo : Yves Leblanc