Association des biologistes du Québec (ABQ)
Événements

Conférences du 45 e Congrès de l'ABQ

Lieu Plateforme ABQ-Didacte
Les évaluations environnementales 

Conférences du congrès du 25 et 26 novembre 2021 

Évaluations environnementales
Perspectives et défis

 

Conférences enregistrées en audio-visuel 

Inscription aux conférences du congrès 2021

Cette activité de présentation du congrès 2021 de l'ABQ permet aux personnes n'ayant pu assister au congrès d'avoir accès à la majorité des présentations audio-visuelles des deux journées du congrès. Le congrès peut être considéré comme une activité de formation sur les évaluations environnementales. Cette activité s'adresse à toutes personnes intéressées par les évaluations environnementales au Québec. Les professionnels dans le domaine y retrouveront des informations pertinentes pour améliorer leur travail. 

Cette activité permet de visionner 25 conférences et ateliers du congrès de l'ABQ sur les évaluations environnementales, ce qui représente 10 heures.  Vous avez donc l'avantage de pouvoir assister à toutes les conférences contrairement aux participants sur place au congrès qui doivent choisir !

Programme du congrès


Objectif du congrès

Depuis l’adoption de la première Loi sur la qualité de l’environnement, les biologistes sont au cœur des évaluations environnementales. Les membres de l’ABQ ont dès le début participé à l’évaluation de cette loi et ont émis des avis sur les différents problèmes touchant son application. La règlementation s’est développée assez rapidement et elle s’est grandement complexifiée. Une mauvaise évaluation peut engendrer des coûts importants ou causer des dommages aux écosystèmes à long terme. 
Ces dernières années, le ministère de l’environnement a débuté une révision en profondeur de la LQE et d’autres lois associées afin de les harmoniser et de simplifier les processus d’évaluation environnementale permettant de réduire les temps d’attente pour les projets. L’objectif était de mettre des règles plus claires pour diminuer l’incertitude des promoteurs de projets. Le gouvernement fédéral a lui aussi révisé ses règles d’évaluation environnementale et a introduit des évaluations environnementales stratégiques et régionales dans la nouvelle loi. Les changements climatiques font maintenant partie des évaluations environnementales des deux paliers de gouvernement et occasionnent un nouveau défi au niveau professionnel. 
Y a-t-il eu harmonisation entre les procédures fédérales et provinciales ? Quels sont les nouveaux aspects dont les biologistes doivent tenir compte dans leurs évaluations ? Est-ce que les règles sont claires et est-ce que les biologistes sont bien outillés pour réaliser leur mandat ? 

Tarifs d'inscription aux conférences

Prix non membre : 25,00$ plus taxes

Gratuit pour les membres

Si vous êtes membre de l'ABQ, vous obtiendrez le code grauit pour membre dans le courriel de confirmation d'inscription.
Devenir membre: s'inscrire sur le site internet pour devenir membre

Processus d'inscription

1- Créer votre compte sur la plateforme Didacte si ce n'est déjà fait.

2- Pour les membres de l'ABQ, obtenir le code rabais qui vous sera envoyé par courriel.

Code gratuit pour membre

3- Cliquer sur "M'inscrire" en haut à droite
Si vous êtes membre, cliquer sur "Vous avez un code promotionnel ?"
Inscrire le code rabais et vérifier le rabais obtenu

4- Procéder au paiement et vous recevrez un courriel de confirmation d'inscription

Déroulement de l'activité

Une fois inscrit à l'activité congrès 2021 sur Didacte, vous aurez accès au plan de l'activité à partir duquel vous pourrez:
1) imprimer le programme du congrès et si désiré le cahier des résumés et les biographies
2) regarder les conférences en audio-visuel
3) imprimer si désiré les présentations en pdf (pièce jointe aux vidéos)

Vous pourrez visualiser les conférences à votre rythme et le nombre de fois que vous le désirez.