Cette formation sur la pêche électrique s’adresse aux biologistes et aux techniciens de la faune qui ont eu peu d’occasions d’apprendre à utiliser les pêcheuses électriques lors de leur formation académique.
La formation s’adresse aux biologistes et techniciens de la faune qui désirent s'initier à la pêche électrique portative. Vous pourrez indiquer en quelques-mots votre expérience dans le domaine sur le formulaire d'inscription.
La pêche à l’électricité représente un moyen d’échantillonnage très efficace et de plus en plus utilisé par les biologistes spécialisés dans le milieu aquatique d’eau douce. Depuis des décennies, des appareils de plus en performants sont mis à la disposition du biologiste. Malheureusement, très peu de formations visant l’utilisation adéquate de ces appareils existent en français au Québec. Les biologistes et les techniciens de la faune ont peu d’occasions d’apprendre à les utiliser lors de leur formation académique avec comme conséquences que ce moyen d’échantillonnage est utilisé en deçà de ses possibilités et souvent sans respecter les règles de sécurité de base alors que la puissance de plusieurs appareils est suffisante pour provoquer un arrêt cardio-respiratoire chez l’homme. De plus, les recherches démontrent qu’un appareil de pêche électrique provoque de nombreuses blessures et un taux de mortalité élevé chez les poissons s’il n’est pas correctement réglé.
Michel Belles-Isles agit en tant que directeur des études de la faune aquatique au bureau de Baie-Comeau pour la compagnie Englobe. Il cumule plus de 35 années d’expérience en biologie et pêcherie. Spécialisé dans la recherche en ichtyologie au début de sa carrière, il a ensuite agi comme conseiller en environnement pour différents bureaux d’études au Québec. Il occupe le poste de chargé de projet pour les dossiers touchant la faune aquatique. Au cours de sa carrière, il a développé une solide expertise dans des domaines variés comme la pêche scientifique, la physico-chimie de l’eau, le mercure dans la chair des poissons, les études de dynamique de populations, les études de marquage-recapture, les simulations d’habitats et les débits réservés de projets hydroélectriques.
Session pratique de trois heures sur le terrain dans un petit cours d’eau avec une pêcheuse électrique, par équipe de 4 personnes.
Le participant ayant suivi la formation pourra :
Le participant devra prévoir des Waders ou des cuissardes et des gants de caoutchouc.
À noter que tous les objets qui entreront dans l’eau (waders, gants, etc.) doivent être secs depuis au moins 5 jours ou désinfectés.
Si le participant dispose d’un appareil de pêche électrique et désire apprendre son mode d’emploi sur place, il pourra l’amener.
Merci de faire parvenir vos documents de preuve de tarification pour la catégorie si requis à info@abq.qc.ca
* Partenaires (AQÉI et Réseau environnement)
Tarifs pour la partie théorique en ligne à payer sur la plate-forme Didacte. Si vous êtes membre ou étudiant non membre, vous devez vous procurer un code rabais pour le paiement en suivant la procédure indiquée sur la description de la formation en ligne.
125 $ non membre
75 $ membre
50 $ membre étudiant
80 $ non membre étudiant
Inscription à l'aide du formulaire (cliquer sur s'inscrire).
Vous pourrez indiquer en quelques-mots votre expérience dans le domaine.
Pour les partenaires et les non-membres dans les catégories travailleur autonome, OBNL ou aux études à temps plein, merci de bien vouloir fournir une preuve de votre statut.
Si vous ne recevez pas de courriel de l'ABQ confirmant que votre inscription est payée ou en attente de paiement ou si la facture annexée n'est pas complétée, c'est que votre inscription n'a pas fonctionné. Merci de bien vouloir nous en informer le plus rapidement possible.