2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0A6
Salle 2326
La formation s’adresse aux biologistes et autres professionnels de l’étude du milieu naturel
(1) qui ont des connaissances de base en géomatique et ont tout juste commencé à explorer l’univers des Systèmes d’Information Géographique (SIG)
(2) ou qui n’ont aucune connaissance ou expérience reliée.
L’objectif de la formation est de permettre aux biologistes et autres professionnels de l’étude du milieu naturel d’utiliser la géomatique de façon à optimiser leur travail sur le terrain autant qu’à bonifier leurs analyses ou à produire des cartes de qualité. Il est ainsi prévu qu’après la formation, les personnes qui y ont assisté soient en mesure de (1) bien localiser et analyser leur aire d’étude dans un logiciel de SIG (QGIS), (2) de préparer les cartes nécessaires à leur relevé terrain, (3) d’importer leurs données GPS et de créer des couches de résultats en vue de (4) produire des résultats sous forme de cartes.
La formation sera donnée par Maxime Thériault, biologiste spécialisé en environnement (certificat en sciences de l’environnement à l’UQAC) et en géomatique (maîtrise en sciences géographiques, volet recherche en géomatique, à l’Université de Sherbrooke). Alliant ainsi la biologie et la géomatique, il est parfaitement en mesure de comprendre les besoins des biologistes et de leur fournir de l’information utile menant à des résultats concrets Il a travaillé principalement avec ArcGIS pendant sa formation mais œuvre professionnellement avec QGIS depuis plusieurs années. M. Thériault est chargé de cours à l’université de Sherbrooke depuis 2016 (départements de biologie et de géomatique) et dirige maintenant l’entreprise Territoires, spécialisée dans les études écologiques à caractère spatial.
Le volet 1 est théorique, il se veut une introduction à la géomatique. Ce volet comprend l’information de base nécessaire à une bonne compréhension de la suite de la formation.
Le volet 2 permet aux participants de réaliser différents modules d’exercices leur permettant, au final, de se familiariser avec la majorité des manipulations nécessaires à la réalisation d’un projet impliquant la prise de données sur le terrain et la production d’un rapport cartographique. C’est-à-dire qu’il débute par la localisation de l’aire d’étude dans QGIS et se poursuit avec l’exploration de données pertinentes et l’analyse préliminaire de l’aire d’étude, la préparation des cartes pour le relevé terrain (exemple), l’importation des données recueillies, la numérisation de nouvelles couches d’information et l’édition de leurs tables attributaires, le traitement des données avec différents outils et finalement la production d’un livrable cartographique. Le tout réalisé dans QGIS en utilisant la majorité des fonctions communes et certaines fonctions plus avancées sans toutefois que des analyses très complexes soient mises de l’avant.
Le participant ayant suivi la formation pourra effectuer, à l’aide de QGis, les activités suivantes :
1- Localisation de l’aire d’étude et consultation des données disponibles
2- Préparation cartographique pour un relevé terrain
3- Production de résultats sous forme de cartes
Merci de faire parvenir vos documents de preuve de tarification pour la catégorie si requis à info@abq.qc.ca
Inscription à l’aide du formulaire, paiement en ligne ou par chèque. Nous vous ferons parvenir les documents de la formation par courriel.