Association des biologistes du Québec (ABQ)
Événements

Formation 2019 Pêche électrique - La Prairie

Lieu Partie théorique au Quality Inn & Suite6680 , Boulevard Taschereau, Salle à venirBrossard, J4W 1M8

Acquérir les notions essentielles à l'utilisation d'appareils portatifs à des fin de pêche électrique.

 

 

Formation 2019-07

Pêche électrique

 

La Prairie, le lundi 19 août 2019

9h00 à 17h00

Le nombre minimum de participant(e)s n'ayant pas été atteint, cette formation a due être annulée

La partie théorique du matin aura lieu au Quality Inn & Suites:
6680 Boulevard Taschereau, Brossard, J4W 1M8

La partie terrain en après-midi aura lieu à la Rivière Saint-Jacques:
 1000 Rue des Tulipes, La Prairie, J5R 5W1

 

 

Types de professionnels visés

La formation s’adresse aux biologistes et techniciens de la faune qui désirent s'initier à la pêche électrique portative.

Vous pourrez indiquer en quelques-mots votre expérience dans le domaine sur le formulaire d'inscription.

Objectifs de la formation

La pêche à l’électricité représente un moyen d’échantillonnage très efficace et de plus en plus utilisé par les biologistes spécialisés dans le milieu aquatique d’eau douce. Depuis des décennies, des appareils de plus en performants sont mis à la disposition du biologiste. Malheureusement, très peu de formations visant l’utilisation adéquate de ces appareils existent en français au Québec. Les biologistes et les techniciens de la faune ont peu d’occasions d’apprendre à les utiliser lors de leur formation académique avec comme conséquences que ce moyen d’échantillonnage est utilisé en deçà de ses possibilités et souvent sans respecter les règles de sécurité de base alors que la puissance de plusieurs appareils est suffisante pour provoquer un arrêt cardio-respiratoire chez l’homme. De plus, les recherches démontrent qu’un appareil de pêche électrique provoque de nombreuses blessures et un taux de mortalité élevé chez les poissons s’il n’est pas correctement réglé.

Formateur

Michel Belles-Isles agit en tant que directeur des études de la faune aquatique au bureau de Baie-Comeau pour la compagnie Englobe. Il cumule plus de 33 années d’expérience en biologie et pêcherie. Spécialisé dans la recherche en ichtyologie au début de sa carrière, il a ensuite agi comme conseiller en environnement pour différents bureaux d’études au Québec. Il occupe de poste de chargé de projet pour les dossiers touchant la faune aquatique. Au cours de sa carrière, il a développé une solide expertise dans des domaines variés comme la pêche scientifique, la physico-chimie de l’eau, le mercure dans la chair des poissons, les études de dynamique de populations, les études de marquage-recapture, les simulations d’habitats et les débits réservés de projets hydroélectriques.

Contenu de la formation

6 heures de formation dont une session de 3 heures de théorie en matinée et une session pratique sur le terrain dans un petit cours d’eau. 

Compétences acquises lors de la formation

Le participant ayant suivi la formation pourra :

  • Comprendre les principes de fonctionnement d’un appareil de pêche à l’électricité, que ce soit un appareil portatif, d’un appareil en rive/barge ou d’un bateau.
  • Sera en mesure de saisir les différents types d’ondes utilisées pour la pêche électrique (courant continu, courant alternatif, courant continu pulsé et rafales d’ondes), leurs avantages et limites et leur ajustement sur les appareils de pêche électrique.
  • Pourra sélectionner le type d’onde, la fréquence et la puissance à utiliser en fonction des conditions de température et de conductivité du milieu, les espèces et la taille des poissons.
  • Connaîtra les mesures de sécurité entourant l’utilisation d’un appareil de pêche à l’électricité et sera en mesure de les appliquer adéquatement.
  • Connaîtra le rôle de chaque personne dans une équipe de terrain.

Documents de formation

  • Présentation PowerPoint.
  • ​Quelques documents pdf, Excel ou vidéo pourraient aussi être fournis

Matériel requis par les participants

Le participant devra prévoir des Waders ou des cuissardes et des gants de caoutchouc. Les Waders en néoprène font l'affaire avec des pantalons longs en dessous. Pour les gants, il faut des gants en caoutchouc qui permettent de garder les mains au sec lorsque trempées dans l'eau. De bons gants à vaisselle épais qui ne déchirent pas facilement peuvent aussi faire l'affaire.

À noter que tous les objets qui entreront dans l’eau (waders, gants, etc.) doivent être secs depuis au moins 5 jours ou désinfectés.

Si le participant dispose d’un appareil de pêche électrique et désire apprendre son mode d’emploi sur place, il pourra l’amener.

Tarifs (dîner : lunch à apporter)

  • Membre de l’ABQ : 325,00 $ (+TPS 16,25 $ +TVQ 32,42 $ = 373,67$)
  • Partenaire de l'ABQ (avec preuve) : 325,00 $ (+TPS 16,25 $ +TVQ 32,42 $ = 373,67$)
  • Non-membre de l'ABQ : 385,00 $ (+ TPS 19,25 $ +38,04 $ =442,65$)
  • Membre de l'ABQ travaillant pour un OBNL ou travailleur autonome (avec preuve)  : 285,00 $ (+TPS 14,25 $ +TVQ 28,43 $ = 327,68 $)
  • Non-membre de l'ABQ travaillant pour un OBNL ou travailleur autonome (avec preuve) : 335,00 $ (+TPS 16,75 $ +TVQ 33,42 $ = 385,17 $)
  • Étudiant membre de l’ABQ, nouveau bachelier, aux études ou retraité : 175,00 $ (+TPS 8,75 $ +TVQ 17,46 $ = 201,21 $)
  • Étudiant non-membre de l'ABQ (preuve aux études) : 200,00 $ (+TPS 10,00 $ +TVQ 19,85 $ = 229,95 $)

Merci de faire parvenir vos documents de preuve de tarification  pour la catégorie si requis à info@abq.qc.ca

Inscription

Inscription à l'aide du formulaire (cliquer sur s'inscrire).
Vous pourrez indiquer en quelques-mots votre expérience dans le domaine.

Pour les partenaires et les non-membres dans les catégories travailleur autonome, OBNL ou aux études à temps plein, merci de bien vouloir fournir une preuve de votre statut.